Comment éviter le tunnel de fourvière ?

comment eviter le tunnel de fourviere

Ah le tunnel de Fourvière ! Hantise de nombreux automobilistes, ce tunnel devient l’endroit à éviter absolument aux heures de pointe ! Que ce soit pour aller vers le Nord en direction de Paris ou vers le Sud pour se rendre à Marseille, la circulation peu fluide se transforme rapidement en bouchons cauchemardesques dont il faut parfois plusieurs heures pour s’extraire ! Mais pas de panique, car il y a plusieurs façons de contourner le problème ! En Lyonnais avisés, on vous donne nos tuyaux pour éviter le tunnel de Fourvière et ne pas tomber dans le piège des embouteillages du fameux tunnel.

Tunnel de Fourvière : portrait

Le tunnel de Fourvière ouvre à la circulation en décembre 1971. Percé sous la colline de Fourvière, ce tunnel de 1853 mètres de long est destiné à faire la liaison entre l’autoroute A6 et l’autoroute A7, qui rejoignent toutes les deux Lyon.

Tunnel de Fourvière : un tracé ambitieux

Il relie donc au nord de Lyon le quartier de Gorge de Loup, dans le 9e arrondissement et le quartier de la Quarantaine, au Sud, dans le 5e arrondissement proche de la Saône. C’est le Maire de l’époque, Louis Pradel, qui a dessiné le tracé du tunnel de Fourvière, avec pour noble ambition de proposer aux nombreux touristes parisiens en route pour le soleil du Sud une halte bienfaitrice dans la Ville lumière.

Tunnel de Fourvière : un goulot capricieux

Quarante années plus tard, ce sont plus de 100 000 véhicules qui empruntent chaque jour le tunnel de Fourvière. Le hic, c’est que cette portion d’autoroute limitée à 70 km/h ne parvient plus à absorber cette circulation et voitures, camions et motos s’agglutinent, créant de monstrueux embouteillages. Pour désengorger le trafic, plusieurs voies de contournement sont mises en place qui permettent de contourner Lyon par l’est, comme l’A46 ou l’A432.

Le saviez-vous ?

La ville de Lyon a toujours été une importante plateforme d’échanges commerciaux, et le trafic n’a fait que s’intensifier au fil de l’expansion de l’agglomération, devenue à présent une métropole. Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 000 de véhicules qui transitent quotidiennement par la métropole. Il va sans dire que gérer un tel trafic tient du véritable casse-tête. C’est sans doute pour cette raison que le secteur ne compte pas moins de 7 tunnels, qui totalisent près de 12 kilomètres de voies :

  • Le tunnel de Fourvière comptabilise environ 103 000 passages quotidiens ;
  • Le tunnel de la Croix-Rousse est emprunté par 43 000 véhicules par jour ;
  • Le tunnel Brotteaux Servient ;
  • Le tunnel Vivier-Merle ;
  • Le tunnel des Tchécoslovaques ;
  • La voûte Ouest de Perrache ;
  • Le tunnel rue Terme.

À ces 7 tunnels s’ajoutent les 4 tunnels du Périphérique Nord, qui totalisent plus de 6 kilomètres de voies :

  • Le tunnel de la Duchère ;
  • Le tunnel Rochecardon ;
  • Le tunnel Caluire ;
  • Le tunnel du Quai Bellevue.

Comment contourner Lyon pour éviter le tunnel de Fourvière ?

Vous roulez tranquillement depuis Paris pour vous rendre dans le sud de la France, mais vous appréhendez la traversée tunnel de Fourvière, qui risque fort de mettre votre patience à rude épreuve. Pour échapper aux bouchons qui se trouvent forcément sur l’A6 et aussi sur l’A7 à hauteur de Saint-Fons, vous avez plusieurs solutions :

  • Vous pouvez contourner Lyon par l’Est en prenant l’autoroute A46. Lorsque vous êtes sur l’A6, à hauteur d’Anse, prenez l’embranchement pour l’A46. Vous esquivez alors Lyon jusqu’à l’échangeur de Chasse-sur-Rhône, où vous pouvez reprendre l’A7 ;
  • Depuis l’A4, un peu après le péage de Villefranche-sur-Saône, vous pouvez emprunter l’A432 pour rejoindre l’A43 en direction de Chambéry ou Grenoble, ou l’A7 qui permet de se rendre à Marseille en passant par Valence et Avignon ;
  • Pour éviter le tunnel de Fourvière sans trop s’éloigner de l’agglomération lyonnaise, il est également possible d’emprunter le boulevard Laurent-Bonnevay, qui longe le boulevard périphérique nord puis redescend à l’est de Lyon. Vous pouvez quitter ce boulevard à Bron pour rejoindre la N6 ou l’A43, ou poursuivre votre route jusqu’à Saint-Fons et regagner l’A7 ;
  • Pour traverser Lyon au lieu de l’éviter, toujours sans passer par le tunnel de Fourvière, vous pouvez passer par le centre-ville en prenant la rue Marietton puis emprunter le tunnel de la Croix Rousse. Vous vous retrouvez alors à l’est de Lyon et pouvez rejoindre la N6.

Ces contournements vous permettent d’éviter les bouchons du tunnel de Fourvière sur l’A6 mais aussi ceux de Saint-Fons sur l’A7, tout aussi fréquents. En résumé, et si vous le pouvez, le mieux est donc de quitter l’autoroute A6 bien avant Lyon et de reprendre l’A7 bien après Lyon, ou l’inverse si vous circulez vers le nord. Enfin, pour se déplacer au sein de l’agglomération, l’idéal est d’emprunter les transports en commun. Entre le bus, le tram, le train et le métro, les solutions sont variées.

A lire : Comment aller à l’aéroport de Lyon ?

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page