Musée OL : visite du musée de l’Olympique Lyonnais !

Drapeau de l'OL

Que vous soyez un fan de football ou non, la visite du musée de l’Olympique lyonnais est un incontournable à faire lorsque vous venez à Lyon. Installé au cœur du Groupama Stadium, il vous plonge dans l’histoire du club à travers 25 espaces thématiques. Découvrez ce qui se cache dans le musée de l’OL !

Un lieu unique pour vivre l’histoire du club de l’OL

Inauguré en 2018, le musée de l’Olympique lyonnais (https://www.lyon-france.com/je-decouvre-lyon/culture-et-musees/musees/ol-le-musee) s’est installé à Décines, au pied du Groupama Stadium. C’est le second musée consacré à un club de football qui ouvre ses portes, après celui de l’AS Saint-Etienne.

OL Le Musée, comme il a été baptisé, retrace l’histoire du club depuis 1950 et amène les visiteurs à revivre les grands moments de l’Olympique lyonnais depuis ses débuts.

La visite commence par des informations sur la création du club et des présidents, ainsi que par la découverte d’objets et coupures presse de l’époque. Vous continuerez ensuite avec les portraits des différents entraineurs de l’OL, une reconstitution du bureau du conseil d’administration et des documents sur la construction du Grand Stade. Vous pourrez vous mettre dans la peau de vos joueurs préférés pendant une mi-temps, découvrir l’univers des supporters, revivre les plus beaux buts, en apprendre davantage sur l’équipe féminine et terminer en entrant dans la salle des trophées qui ne demande qu’à être étoffée !

Un musée ludique qui fait appel à vos 5 sens

Le musée de l’OL c’est un espace de 1300 m2 sur 2 étages, où vous découvrirez des anecdotes, des objets du club, des vidéos des moments forts, les secrets des vestiaires ou encore des documents d’archives. Pas besoin d’être un fan de l’OL pour apprécier la visite de ce lieu qui se veut très ludique. Tout au long de votre visite du musée de l’OL vous passerez par :

  • 25 espaces thématiques ;
  • 11 vestiaires à découvrir et qui cachent chacun un secret : une vidéo d’un événement, des objets, des interviews… ;
  • 3h de contenus audiovisuels exclusifs pour revivre la grande histoire de l’Olympique lyonnais ;
  • 200 histoires à raconter ;
  • 15 jeux interactifs pour se mettre dans la peau d’un joueur de l’OL.

Le musée de l’OL met tous les sens des visiteurs en alerte. Vous allez visionner et écouter les témoignages et contenus inédits sur différents supports vidéo, dont certains très originaux comme un livre, une coupe ou les facettes de la salle des trophées. Mais l’ouïe et la vue ne sont pas les seuls sens sollicités, votre odorat aussi sera mis à contribution : en entrant dans le musée vous sentirez une odeur de pelouse très surprenante !

L’expérience se veut immersive et vous allez particulièrement bien vous en rendre compte en entrant dans l’espace « mi-temps », qui est le point d’orgue de la visite. Assis sur le banc des vestiaires, avec le chant des supporters en fond sonore, vous entrez dans la peau d’un joueur dont l’équipe est menée 2 buts à 0 ! Des hologrammes de douze légendes de l’OL telles que Bernard Lacombe, Raymond Domenech ou Sydney Govou, viennent vous motiver pour reprendre la tête du match. Émotions garanties avec cette animation plus vraie que nature !

Une visite incontournable à faire en famille ou entre amis

La visite du musée de l’OL est une activité à faire avec des amis ou en famille. Elle plaira aux adultes comme aux enfants, qui pourront partager un moment privilégié dans ce lieu chargé d’histoire et d’émotions.

La salle avec les jeux interactifs remporte généralement un grand succès auprès des plus jeunes, mais aussi des plus grands. Essayez le pong-foot, prenez la pose au mur des selfies et testez votre habilité au ballon, avec un jeu d’adresse qui consiste à mettre la balle dans des cibles projetées sur le mur. Mais ce n’est pas tout ! Entrez dans la cabine d’un commentateur pour vous enregistrer en train de commenter un but majeur de l’Olympique lyonnais, feuilletez des anecdotes dans le journal interactif et testez vos connaissances sur l’équipe à travers des petits jeux.

Comptez entre 1h30 et 2h pour profiter pleinement de tout ce que propose le musée de l’OL. Et pour que l’expérience soit totale, il est possible de combiner la découverte du musée avec une visite du groupama stadium.

Cet article peut également vous intéresser : 7 musées pour les enfants à découvrir à Lyon

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page