Tous les festivals electro à Lyon

Si la ville de Lyon est réputée pour sa gastronomie et sa fête des Lumières, elle l’est aussi pour les nombreux festivals de musique qu’elle propose tout au long de l’année. Parmi tous les styles musicaux, les amoureux de musique électronique auront de quoi se faire plaisir dans la capitale des Gaules ! Découvrez notre sélection de festival electro qui se déroulent à Lyon.

Les Nuits sonores : l’incontournable

Les Nuits sonores est un festival emblématique de musiques electro et indépendantes à Lyon, qui se déroule sur 5 jours. Il est organisé depuis 2003 par Arty Farty, une association au service de la jeunesse et des cultures innovantes. Sa spécificité ? Les concerts se passent dans différents lieux de la ville comme des musées, d’anciennes usines mais aussi dans la rue, dans les bars ou encore à l’Opéra de Lyon. C’est le premier grand festival à installer des musiques électroniques dans la rue et dans des lieux inédits comme les Anciennes usines Fagor-Brandt.

Comme son nom l’indique, la majorité des concerts se passent le soir et la nuit, avec notamment les Nuits principales qui sont le moteur du festival. Mais depuis 2011, des concerts se déroulent également en journée afin d’offrir une programmation encore plus complète. On y retrouve aussi des événements musicaux destinés aux enfants ou encore les Extras, ces événements gratuits et souvent déjantées pour vivre l’expérience des Nuits sonores à fond !

Ce sont plus de 200 artistes, venus de Lyon et du monde entier, qui jouent chaque année aux Nuits sonores. Parmi les têtes d’affiche qui se succèdent depuis plusieurs années, nous pouvons citer The Black Madonna, Jon Hopkins, Laurent Garnier, Four Tet, Motor City Drum…

Woodstower : le festival electro éco-responsable

Chaque été, les fans d’électro se retrouvent au Grand parc Miribel Jonage dans un cadre idyllique pour 3 jours de concerts. La programmation ne se limite pas à la musique electro puisque le rap est également de la partie ! Petit Biscuit, Boys Noize, Boris Brejcha, Deluxe, The Blaze ou encore Fakear sont autant de grands artistes qui ont joué dans ce festival electro à Lyon.

Pour qu’un maximum de personnes puisse en profiter, une partie de la programmation est toujours gratuite !

Le Woodstower est un festival electro à Lyon éco-responsable, qui souhaite proposer un évènement festif tout en préservant l’environnement. De la logistique à la communication, en passant par le choix des partenaires et la mise en place d’un éco-village sur le festival, tout est pensé pour sensibiliser le public et développer des pratiques responsables. De quoi mêler l’utile à l’agréable !

Hypnotik festival : une programmation exigeante et éclectique

Depuis 2001, l’Hypnotik festival s’est fait une place dans le paysage de la musique électronique lyonnaise, grâce à sa programmation toujours très pointue et variée. Organisé par l’association lyonnaise Elektro System, ce festival rassemble plusieurs courants de musique électronique : Techno, Psytrance, Electro ou encore Hardmusic.

Installé dans le complexe immense de l’Eurexpo, ce festival electro à Lyon qui rassemble des milliers de personnes, propose 4 scènes et une programmation très solide. Polo & Pan, NTO, Agoria ou Captain Hook ont déjà fait vibrer tous les festivaliers. La scénographie est toujours de grande qualité avec les lumières psychédéliques, des écrans LED gigantesques et des éléments de décoration très travaillés.

Evasion : le festival qui monte

Ce festival de musique electro à Lyon, qui a lieu le premier week-end du mois de juillet, se tient également au Grand parc de Miribel Jonage depuis 5 ans maintenant. Evasion Festival a déjà accueilli de multiples artistes comme Jeff Mills, Kerri Chandler, Motor City Drum, Marc Rebillet, Amelis Lens, Courtesy ou encore Identified Patient.

Fort de son succès, ce festival est passé d’une seule scène, 9 artistes et 3000 festivaliers en 2016, à 4 scènes, plus de 60 artistes et 14000 festivaliers pour sa dernière édition.

Techno, house, transe et electro se succèdent au bord du lac pour 2 jours festifs, où vous pourrez également essayer des activités comme le beach-volley entre deux concerts et vous restaurer dans les foodtrucks présents pour l’occasion. De quoi profiter pleinement du bon son et de la bonne ambiance que propose le festival pendant ces 28 heures !

Cet article peut également vous intéresser : Pourquoi Lyon est la ville des lumières ?

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page