Pourquoi vogue des marrons ?

vogue des marrons
Temps de lecture : 2 minutes

À Lyon, outre les traboules, les bouchons et les quenelles, il y a la vogue des marrons. Pour les non-initiés, une vogue désigne une fête villageoise annuelle. La vogue des marrons désigne donc très justement la fête foraine traditionnelle lyonnaise. Elle se déroule chaque année d’octobre à mi-novembre, et c’est l’occasion pour les Lyonnais de s’y retrouver en famille ou entre amis pour y déguster les premiers marrons de l’année. Découvrez l’histoire de cette fête séculaire, qu’aucun Lyonnais ne raterait.

De la vogue de la Croix-Rousse

Après une période agitée, chargée de combats houleux et de batailles sanglantes, l’élection en 1848 de Louis-Napoléon Bonaparte en tant que président apaise les tensions en France et la République s’installe doucement.

Le 4 octobre 1851

L’une des premières vogues est organisée le 4 octobre 1851, sur le plateau de la Croix-Rousse. L’affiche de l’époque annonce fièrement l’évènement, vantant les illuminations au gaz des places publiques et décrivant les diverses attractions présentes, notamment le « tir à l’oiseau », le « casse-pot » ou encore les « courses en sac ». Les marrons ne caractérisent pas encore la fête, appelée alors « vogue de la Croix-Rousse ». Le soir sont prévues la « Grande Fête baladoire » et ses danses publiques.

1866 : nouvel emplacement pour la vogue

Mais le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte réalise son coup d’État. Dans la crainte d’une rébellion lyonnaise, le maréchal Castellane et ses soldats sont massivement déployés dans toute la ville et en 1852, la Croix-Rousse, la Guillotière et Vaise sont intégrés à la ville de Lyon, perdant leur autonomie, confiée alors au préfet. Jusqu’en 1866, la vogue se tient dans la grande rue qui longe le rempart de la Croix-Rousse. Mais cette année-là le préfet Vaïsse fait détruire le rempart, remplacé par un boulevard. La vogue s’y installe alors et s’y déroule encore aujourd’hui.

À la vogue des marrons

En 1896, Lyon compte une douzaine de vogues, qui se déroule sur 207 jours entre avril et novembre. Le quai Claude-Bernard, la Boucle, Perrache, le quai de l’Est, Vaise et la Guillotière, puis de nouveau Perrache, et enfin le cours du Midi et Saint-Pothin sont ainsi successivement animés par les vogues, la dernière de l’année étant celle de la Croix-Rousse. Cette vogue s’amplifie et s’accroît au fil du temps. Elle prend peu à peu le nom de « vogue des marrons », et elle est aujourd’hui la plus emblématique de la ville. Les autos tamponneuses, puis les manèges pour enfants et les manèges à sensation ont progressivement remplacé les montreurs d’ours et autres spectacles humains.

La vogue des marrons se déroule encore aujourd’hui sur le plateau de la Croix-Rousse. Elle prend place le long du Boulevard de la Croix-Rousse, s’étend sur la Place de la Croix-Rousse et la Place des Tapis et occupe la sortie du tunnel de la rue Terme. Avec plus de 70 stands, attractions et manèges, la vogue des marrons répond à toutes les envies, celles des grands comme des petits. Cette fête foraine mythique est un incontournable si vous visitez Lyon entre octobre et novembre.

A lire : Pourquoi Lyon est la ville des lumières ?

Image Arrondie

Quelques mots sur l'autrice

Je m’appelle Angélina, j’ai grandi entre les collines du Haut Beaujolais et les ruelles animées de Lyon. Mon cœur balance entre le calme des montagnes et l’énergie bouillonnante de la ville.

You Might Also Like

Back to top