8 visites insolites autour de Lyon

Palais du facteur cheval au matin

Lyon et ses alentours ce n’est pas seulement la Basilique de Fourvière, le Parc de la Tête d’Or, la Place Bellecour ou le grand parc de Miribel Jonage. Pour une journée ou un week-end, préparez-vous un petit programme de visites et d’activités à faire proche de Lyon. Si vous manquez d’idées, voici notre sélection de 8 visites insolites et incontournables à voir absolument autour de Lyon.

Où aller se promener aux alentours de Lyon ?

Pour changer des habituelles promenades, voici plusieurs idées de visites originales à faire aux alentours de Lyon.

Le Palais du Facteur Cheval

Si vous cherchez une visite insolite autour de Lyon, vous êtes au bon endroit ! A moins d’une heure de route de Lyon, à Hauterives dans la Drôme, le Palais du Facteur Cheval invite à la rêverie et à la magie. Ce palais inhabitable classé Monument historique, a été construit pendant 33 ans par Ferdinand Cheval qui avait gardé son âme d’enfant. Il se trouve au cœur d’un jardin luxuriant et semble tout droit sorti d’un livre de conte, avec les coquillages qui ornent les parois du palais, les animaux sculptés et les êtres imaginaires.

Des visites guidées sont proposées pour mieux comprendre l’origine du monument et des activités pour les plus jeunes sont disponibles (imagiers, quizz…). Avant de repartir, faites un détour par le musée pour découvrir les sources d’inspiration de Ferdinand Cheval et sa vie.

La Demeure du Chaos

Située à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, la Demeure du Chaos est une visite très insolite à faire autour de Lyon. Ce musée d’art contemporain à ciel ouvert assez déroutant est l’œuvre de Thierry Ehrmann. Crée en 1999, il s’étend sur 9000 m2 et accueille plus de 180 000 visiteurs par an. La visite, totalement gratuite, se fait en suivant un parcours prédéfini qui vous fera découvrir plus de 6000 œuvres d’art, dont des sculptures en acier, des peintures, des gravures ou encore du land art. Ne soyez pas surpris de tomber nez-à-nez avec des carcasses de voitures, une épave d’hélicoptère ou un bunker ! Le Demeure du Chaos est une balade originale autour de Lyon, qui vous plonge dans un univers presque post-apocalyptique et incite à réfléchir sur la société actuelle.

Les grottes du Cerdon

Si vous cherchez où passer une journée autour de Lyon lorsque le thermomètre affiche des températures caniculaires, nous avons ce qu’il vous faut : les grottes du Cerdon ! En à peine 1h depuis Lyon, vous arrivez dans ce lieu magique où la visite peut se faire en autonomie ou guidée. Partez à la découverte d’un souterrain mystérieux et déambulez entre stalactites et stalagmites. Les plus courageux pourront continuer jusqu’au belvédère qui comporte un dénivelé très important. Cette visite insolite autour de Lyon est également adaptée aux familles, puisque des visites sont spécialement dédiées pour les 4-6 ans.

Le labyrinthe de maïs

C’est le spot idéal pour une sortie originale en famille. Ce grand labyrinthe, qui se trouve à deux pas de Lyon à Haute-Rivoire, est taillé dans un grand champ de maïs de plus de 2 mètres de haut ! Il faut prévoir au moins 2 heures pour réaliser l’activité et en profiter pleinement. Ici le but n’est pas seulement de trouver la sortie, mais aussi de sensibiliser les participants à l’écologie avec un petit jeu. Vous devrez résoudre des énigmes, répondre à des questions ou encore passer des tests de connaissances pour avancer dans le labyrinthe et devenir un éco-citoyen !

Quels villages visiter autour de Lyon ?

Tout proche de Lyon, vous trouverez de magnifiques villages pittoresques qui offrent un dépaysement total sans partir loin. Nous avons sélectionné quelques villages parfaits, si vous cherchez des visites insolites et surtout incontournables autour de Lyon.

Le village médiéval de Oingt

Ce petit village médiéval se trouve près de Lyon, à 30 km, en plein cœur de la route des vins. Avec ses maisons de pierres ocres, ses étroites ruelles recouvertes de pavés, son vieux donjon et ses petites boutiques, il vous plonge dans une ambiance moyenâgeuse en quelques instants. Perché sur une colline, ce village vous offre une vue sublime sur le Beaujolais.

Pérouges

Il s’agit de l’un des plus beaux villages autour de Lyon. Ce bourg médiéval situé à 40 minutes de la capitale des Gaules, abritent des vieilles bâtisses du XV et XVIe siècles, des ruelles pavées, une église-forteresse… De quoi faire un véritable voyage dans le temps. Et pour les gourmands, ne partez pas sans avoir dégusté la célèbre tarte au sucre de Pérouges !

Pont-en-Royans

Il vous faudra à peine plus d’1h30 pour vous rendre dans ce village situé dans le parc naturel régional du Vercors. Le village médiéval de Pont-en-Royans est classé monument historique et on comprend vite pourquoi en découvrant les curieuses maisons suspendues aux façades colorées. Ici vous pourrez flâner le long des berges aménagées, découvrir le musée de l’Eau et de la Pêche et vous baigner dans la rivière à l’eau très claire. C’est une balade parfaite à faire autour de Lyon en famille.

Si vous avez un peu de temps et que vous aimez marcher, faites un petit détour pour découvrir la cascade Blanche et la cascade Verte, qui se trouvent juste à côté et sont accessibles par un petit chemin de randonnée très bien indiqué.

Découvrir les traboules de Lyon

Pour terminer ce tour d’horizon des visites insolites, nous allons faire une petite exception puisque nous ne partons pas autour de Lyon, mais dans Lyon. Il était en effet difficile de parler des lieux insolites sans évoquer les célèbres traboules !

Ces petits raccourcis, qui relient une rue à l’autre à travers un ou plusieurs immeubles, donnent l’impression d’emprunter des passages secrets. Il en existe environ 200 dans le Vieux-Lyon, 160 sur les pentes de la Croix-Rousse et 130 sur la Presqu’île, mais seules 80 d’entre elles sont ouvertes au public. Parmi les plus connues,  nous pouvons citer la Longue traboule dans le Vieux Lyon et la traboule de la cour des Voraces à Croix-Rousse.

Nous vous conseillons de faire une visite guidée pour ne rien manquer des petits secrets des traboules.

A lire également : 7 musées pour les enfants à découvrir à Lyon

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page