Vélo’v lyon : comment çà marche ?

velo v lyon comment ca marche

Depuis 2005, la Métropole de Lyon propose aux habitants un service de location de vélos en libre-service, appelé Vélo’v. Disponible 24h sur 24 et 7j sur 7, Vélo’v connaît un grand succès et met à disposition pas moins de 500 vélos répartis sur 428 stations et 22 communes. Grâce à ce système, qui vise à inciter les habitants à prendre davantage leur vélo pour les déplacements quotidiens, la circulation à vélo a triplé à Lyon. Si vous n’êtes pas encore adepte du Vélo’v à Lyon, on vous explique comment ça marche.

Comment emprunter un Vélo’v ?

Il s’agit de la toute première étape à connaître pour profiter du service de location de vélos en libre-service. Mais alors, pour louer et emprunter son Vélo’ à Lyon, comment ça marche ? C’est assez simple !

Identifiez-vous et choisissez une formule

Sur l’application ou le site internet, créez un compte et choisissez une formule en fonction de vos besoins : utilisation occasionnelle ou quotidienne. Si vous ne souhaitez pas créer de compte, il est également possible de louer un vélo en allant directement sur une borne équipée d’une terminal de paiement et de choisir « j’achète une formule ». Mais cela ne concerne que les formules occasionnelles pour 1 trajet ou 24h. En créant votre compte, vous avez accès à l’ensemble des formules proposés :

  • Formule annuelle à partir de 15 euros par mois pour un nombre de trajets illimités pendant 1 an ;
  • Formule occasionnelle : 1,8 euros pour le Vélo’v 1 trajet ou 4 euros pour le Vélo’v 1 jour en illimité.

Choisissez votre Vélo’v

Pour faire le bon choix, allez sur l’application et consultez les avis des utilisateurs précédents. Cela vous permettra de vérifier l’état du vélo et d’opter pour le plus fonctionnel !

Empruntez votre Vélo’v

Maintenant que vous avez choisi votre formule et votre vélo, vous pouvez le prendre. Pour cela, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Depuis la borne, sélectionnez votre vélo et libérez-le en appuyant sur le bouton du point d’attache ;
  • En déposant votre carte d’abonnement ou le ticket directement sur le lecteur de carte ;
  • Depuis l’application mobile, en cliquant sur «  libérer un Vélo’v ».  

Rouler avec son Vélo’v : les choses à savoir

Maintenant que vous êtes prêt à rouler avec votre Vélo’v dans Lyon, voici quelques petites choses à savoir :

  • Les 30 premières minutes sont gratuites, quelle que soit la formule choisie. Au-delà, chaque minute supplémentaire est facturée selon la tarification en vigueur. A noter que pour les titulaires d’une carte Técély, Oura, Bluely, Trabool ou bénéficiaire de « l’avantage Vélo’v » (abonnés à LPA, CITIZ, QPARK, VINCI parking, EFFIA parking), ce sont les 45 premières minutes qui sont offertes ;
  • Chaque Vélo’v est équipé d’une système d’antivol situé sur le cadre du vélo, si vous avez besoin de vous arrêter temporairement pendant vos déplacements. Pour l’activer, il vous suffit de tourner le guidon vers la gauche et d’appuyer sur le bouton poussoir qui se trouve sur le cadre. Lorsque le voyant bleu du guidon s’allume c’est que le vélo est bien sécurisé. Pour désactiver l’antivol, posez simplement la carte ou le ticket sur le lecteur de carte.

Comment rendre son Vélo’v ?

Votre trajet avec le Vélo’v dans Lyon est terminé et vous voulez savoir comment ça marche pour le rendre ? Encore une fois c’est très simple ! Le Vélo’v doit être restitué à un point d’attache libre, dans l’une des 428 stations de la Métropole. Pour trouver facilement les places disponibles, utilisez l’application qui vous donne en temps réel les points d’attache libres.

Ensuite, raccrochez votre vélo sur la place libre. Un signal sonore en double bip vous informe que le vélo est bien accroché.

Existe-t-il un Vélo’v électrique ?

Depuis 2020, la moitié des Vélo’v peuvent rouler avec une batterie électrique. Pour s’abonner, il faut se rendre sur son compte Vélo’v et souscrire à l’option e-Vélo’v, puis aller récupérer la batterie externe sur place ou la faire envoyer directement chez soi.

Vous pouvez également essayer les vélos électriques ( VAE ) grâce à l’offre MyVélo’V : la formule mensuelle s’élève à 60€/ mois, la formule avec engagement d’un an est proposée à 50€/ mois. Une bonne façon de grimper les 2 collines lyonnaises avec un peu plus de facilité !

A lire : Pourquoi Lyon est la ville des lumières ?

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page